Vous avez pour projet de surélever votre maison parce que vous avez besoin d’espace complémentaire, mais vous avez du mal à évaluer le coût d’une telle opération ? La construction d’un étage permet d’augmenter l’espace habitable de cette dernière. Cependant, il est important de savoir au préalable le budget à allouer aux travaux. Cet article aborde le prix de la création d’un étage en fonction des différentes configurations envisageables.
Le prix de l’escalier devant desservir l’étage
Pour évaluer convenablement le coût de la création d’escaliers, il faut considérer également le coût de l’escalier qui viendra desservir l’édifice. Cela varie en fonction du modèle d’escalier ( escalier de forme droite , escalier hélicoïdal, escalier quart tournant…) et surtout du matériau. Par exemple, pour un escalier un escalier quart tournant en bois, il faut tabler sur un coût entre 500 euros et 1000 euros selon le type de bois et la taille. En revanche les modèles en béton ou en métal valent entre 1500 et 3000 euros.
Le coût de l’aménagement des combles
L’aménagement des combles est l’un des moyens par lesquels on crée une extension de maison notamment la réalisation d’un étage. Un aménagement des combles consiste en plusieurs travaux tels que l’isolation, le cloisonnement, les différentes arrivées nécessaires (eau, chauffage, électricité), la pose d’huisseries sans oublier la décoration. Le coût de cette opération dépendra donc des différentes tâches à effectuer. Par ailleurs, il faudra aussi inclure dans le budget de la mise en place des combles d’autres éléments comme la nécessité de définir une hauteur de 1,80 m au minimum, la possibilité de changer la charpente au cas où elle entraverait la création de l’espace supplémentaire. L’aménagement des combles peut donc tourner autour de 300 à 1.000 euros du mètre carré selon la complexité de la demande.
Coût de la surélévation de l’édifice
La surélévation de la maison pour son compte prend aussi en compte plusieurs travaux dont la dépose de l’ensemble charpente et couverture, la maçonnerie des murs dédiés à rehausser la structure puis le rétablissement de la toiture. Ceci peut coûter 2000 euros par mètre carré. Si on ajoute d’autres travaux comme l’isolation et la création des parois intérieures, l’installation des lignes électriques ou encore d’alimentation en eau, le tarif sera certainement revu à la hausse. Les petits budgets peuvent opter pour le système de levage électrique qui s’avère moins coûteux.
Bénéficiez des aides à la création d’étage
Pour alléger le coût de l’extension de votre maison, vous pouvez solliciter les aides financières notamment le crédit d’impôt en rapport avec la pose de fenêtre et la mise en place d’une isolation.