Le travertin est un revêtement en pierre naturelle particulièrement apprécié pour ses qualités esthétiques. Élégant, le carrelage en travertin fait preuve d’une durabilité exceptionnelle. C’est un revêtement de sol antidérapant qui convient parfaitement à des pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain. Ce guide vous propose les caractéristiques du travertin et les avantages liés à son utilisation.
Qu’est-ce que le carrelage en travertin
Le carrelage en travertin est un revêtement de sol ou de mur intérieur en pierre naturelle, originaire principalement d’Italie, mais davantage extraite en Turquie de nos jours. Vous pouvez voir voir ce lien pour plus d’informations sur cette pierre naturelle qu’est le travertin.
En effet, le travertin est une roche calcaire sédimentaire, appelée aussi tuf calcaire, composée de calcite et d’aragonite. Elle se forme grâce au dépôt de calcaire sur la végétation. C’est une roche qu’on retrouve essentiellement près des sources d’eau. Elle présente des irrégularités à sa surface qui peuvent être rebouchées quand elle est utilisée comme revêtement pour faciliter son entretien. Les carrelages en travertin sont devenus très populaires ces dernières années, car ils ont une beauté unique.
Les avantages du carrelage en travertin
Le carreau de travertin peut être un grand investissement pour votre maison en raison du fait qu’il peut ajouter de la valeur et aussi parce qu’il est beaucoup plus économique que le marbre.
Carrelage en travertin diverses combinaisons de couleurs
Le travertin est une pierre disponible en plusieurs couleurs et tons différents. Les options sont presque infinies et tout dépend de votre imagination. On distingue 4 finitions principales pour le travertin : poli, adouci, roulé et brossé.
Les carrelages en travertin sont résilients
Les carrelages en travertin sont capables de tolérer facilement les fluctuations climatiques externes et conviennent donc aussi aux installations extérieures. Vous pouvez installer des pavés en travertin pour votre piscine, votre allée de jardin ou le mur de soutènement de votre maison sans craindre que la chaleur torride ne l’endommage. Le travertin a une texture naturellement non glissante.
Le travertin est moins cher et écologique
Les carrelages en travertins peuvent donner approximativement le même aspect que les carrelages en marbre ou en granit et c’est moins cher que les autres alternatives. Aussi, le travertin est le type de pierre qui est plus écologique que les autres matériaux (par rapport à la porcelaine et au marbre). Comme les carreaux de travertin ne sont pas passés par le processus de fabrication et sont déposés autour des sources d’eau chaude chauffées par géothermie, c’est donc une option parfaite pour ceux qui favorisent ‘’vers un avenir vert’’.