Isolation du plafond d’une cave : définir son projet

L’isolation du plafond lorsque notre maison est très importante. Cela permet de supprimer les éventuels ponts thermiques entre la cave et votre lieu de vie. En effet, une cave est généralement très humide et froide, ce qui engendre une perte de chaleur au niveau des étages supérieurs. Avez-vous un projet d’isolation de plafond en cours ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les procédures à suivre pour l’isolation du plafond d’une cave

Une étude des lieux est nécessaire avant de procéder à tout travail d’ isolation plafond cave . Cette étude permet de connaître la dimension du plafond et son état (sec ou humide). Ces deux critères vous permettront de déterminer l’isolant à utiliser pour les travaux avant la mise en place proprement dite.

Il existe différents types de matériau qui sont utilisés pour isoler son plafond de cave. Nous avons notamment la mousse polyuréthane, le polystyrène extrudé, la laine de roche ou la laine de verre. Chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques capables d’offrir résistance et protection à votre plafond de cave.

L’épaisseur des panneaux

C’est un critère qu’il est important de prendre en compte pour l’isolation du plafond de cave. En effet, il est possible que l’isolation ne soit pas performante si la profondeur est trop fine. Inversement, l’isolant peut engendrer des dépenses superflues si sa profondeur est trop épaisse. Le respect d’une certaine norme est indispensable pour l’isolation du plafond de votre cave.

Dans le cas où vous opteriez pour la mousse de polyuréthane, l’épaisseur de votre isolant doit être comprise entre 7 et 15 cm. Par contre, si vous optez pour la laine de roche ou la laine de verre pour votre isolation, l’épaisseur doit osciller entre 11 et 18 cm. Enfin, si votre choix porte sur le polystyrène extrudé, l’épaisseur de l’isolation doit osciller entre 10 et 18 cm.

Les éléments à prendre en compte et le budget nécessaire

Vous devez débarrasser le plafond et la cave de tous les éléments qui peuvent perturber la pose avant de commencer l’installation des matériaux. Il s’agit notamment des clous qui dépassent, des plâtres effrités, de la peinture écaillée et bien d’autres éléments. En cas de présence de tuyaux ou de canalisations dans le plafond, couper l’isolation pour les faire apparaître à la surface. Une fois toutes les prévisions effectuées, il faut penser au budget.

Sachez que le budget à prévoir pour les travaux d’isolation du plafond de votre cave dépend de l’isolant que vous avez choisi. Bien sûr, l’épaisseur compte également. Toutefois, si vous optez pour la laine de verre, prévoyez en moyenne 10 à 20 € par m2. Pour la mousse au polyuréthane, il faut entre 15 et 30 € par m2.