Comment vidanger un cumulus

Le cumulus est un appareil domestique destiné à fournir à tout moment de l’eau chaude qu’il a chauffée et stockée dans le ballon de stockage. C’est une sorte de chauffe-eau, mais il y a une bonne différence entre ces deux appareils. Dans cet article, vous allez découvrir comment vidanger un cumulus et la différence entre le chauffe-eau et le cumulus

Comment vidanger un cumulus ?

Le cumulus d’eau chaude nécessite un entretien même si ce n’est pas tout le temps. Il serait quand même bien de le vidanger au moins une fois l’année. Mais si vous attendez des signes, vous allez noter une faible pression d’eau ou même une non-production d’eau chaude comme avant. Pour vidanger un cumulus , il faut d’abord couper l’alimentation de ce dernier, que cela soit le courant électrique ou n’importe quelle autre source. Votre sécurité en dépend. Coupez aussi l’approvisionnement en eau froide. Ensuite, il faut tirer la poignée de la soupape de suppression qui s’ouvre en s’enclenchant. Elle est située juste en haut du réservoir. Après avoir raccordé le tuyau d’arrosage et le robinet d’arrosage, il faut maintenant laisser couler l’eau du tuyau d’arrosage. À cette étape, veillez à éloigner le bout du tuyau de toutes choses qui ne survivraient pas au contact d’eau chaude, parce que l’eau qui sortira sera chaude. Prenez aussi le soin de faire couler l’eau dans un endroit qui facilite son drainage, et ouvrez la vanne de ventilation. Attendez que le réservoir soit complètement vide pour ouvrir la vanne d’entrée afin de vider tous les sédiments qui restent dans le réservoir. Enfin, vous pouvez remettre en marche votre cumulus.

Le cumulus est-il pareil que le chauffe-eau instantané ?

Le cumulus bien qu’il soit une sorte de chauffe-eau n’est pas identique à ce dernier. Ils ont des caractéristiques différentes et sont bien distincts même s’ils produisent tous deux de l’eau chaude. En effet, au niveau du fonctionnement, le constat est clair : le cumulus stock dans le ballon de stockage l’eau qu’il a chauffée en avance. Il n’attend donc pas une demande avant de chauffer l’eau comme le chauffe-eau instantané. Le chauffe-eau instantané ne nécessite pas de ballon de stockage et fait gagner en espace. Quant à leur source d’énergie, le cumulus peut utiliser une source d’énergie renouvelable ou traditionnelle comme les panneaux solaires, la chaudière à gaz naturel et aussi une pompe à chaleur.

Concernant la somme à dépenser dans chacun des deux cas, le chauffe-eau instantané bat le record du moins cher en termes d’achat et d’entretien. Contrairement au cumulus dont les résistances peuvent être régulièrement attaquées par du tartre en raison de son alimentation en électricité, le chauffe-eau instantané ne présentera pas de problème de tarte et de bactéries. Pour ce qui est de la fourniture d’eau chaude, lorsque l’eau chaude finit dans le ballon de stockage, cela prend un bon temps avant de pouvoir fournir à nouveau. Dans le cas du chauffe-eau instantané, lorsqu’il est utilisé en beaucoup de points, le débit est faible et il fournit de l’eau de moins en moins chaude. Enfin, le cumulus ne manque presque jamais d’eau chaude tant qu’il est bien approvisionné en eau froide, car le ballon de stockage est disponible en plusieurs contenances qui permettent d’avoir assez d’eau chaude en réserve.