Quelles sont les aides pour l’accès à la propriété ?

Vous souhaitez acquérir un logement, mais vous percevez un revenu peu consistant pour vous l’offrir ? Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux prêts qui vous permettront d’acheter facilement un bien immobilier en France.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est un prêt octroyé sans frais et sans intérêt. Il s’adresse aux primo-accédants de logements acquis à des fins d’habitation principale ou dans le cadre d’une location sociale. Trois conditions s’imposent cependant au candidat du PTZ :

  • ne pas avoir possédé à titre personnel son logement principal au cours des deux années précédentes
  • ne pas excéder un seuil de revenus
  • acquérir un ancien logement uniquement en zone B2 et C.

Par ailleurs, le montant du prêt accordé est fixé en fonction de certaines situations.

Les prêts employeurs

Les prêts employeurs, également appelés « prêt 1 % logement », sont offerts par de nombreuses entreprises.

Ils sont destinés aux travailleurs qui souhaitent bénéficier d’un accès à la propriété en profitant de taux d’intérêt avantageux sur leur crédit immobilier. Vous pourrez par ailleurs grâce à cette aide procéder à l’achat d’un appartement neuf ferney voltaire .

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)

Les dispositifs d’aide à l’accession sociale sont réservés aux personnes à revenu moyen. Ils permettent aux bénéficiaires d’acquérir une résidence principale tout en percevant l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Le Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI)

Ce dispositif ne s’adresse pas aux particuliers. Il est uniquement réservé aux organismes HLM (OPH, SA HLM, SEM de construction de logement), collectivités territoriales, ou EPCI.

Le PLAI est un prêt aidé proposé par l’État pour financer l’achat des maisons et des appartements loués à des personnes disposant de faible revenu. Il offre par ailleurs de nombreux avantages :

  • exonération de l’impôt foncier sur une période de 25 ans
  • une TVA définie à 5,5% pour les aménagements et la construction
  • un taux d’emprunt abordable.

Pour accéder à ce financement, deux conditions s’imposent. D’abord, les habitations sélectionnées doivent être louées à des personnes disposant de revenus bas ou éprouvant des difficultés d’intégration. Ensuite, les revenus locatifs ne doivent pas se situer au-delà de 60% du seuil indiqué pour les logements financés par le prêt locatif à usage social.

L’éco Prêt à Taux Zéro (PTZ)

L’Eco PTZ est un prêt d’accompagnement pour ceux qui souhaitent acheter une résidence principale bâtie et s’applique à toutes les habitations achevées depuis plus de 2 ans.

Aucune condition particulière n’est exigée pour bénéficier de ce prêt. Mais il faut tout de même observer quelques mesures, parmi lesquelles : une action de rénovation, et une extension à toutes les habitations dont la construction est achevée depuis plus de deux ans.