Vous vous êtes décidé à acheter une station météo ? Vous allez vite vous rendre compte que le marché des stations météo, est un véritable bazar. Voici quelques astuces pour vous permettre de choir la station météo qui vous convient.
Quel type de station météo vous convient ?
La première question à se poser, est le type de station météo que vous achèterez. On distingue trois grandes familles de stations météo :
- Les stations météo Wi-Fi.
- Les stations météo avec capteurs.
- Les stations météo interconnectées.
Les modèles Wi-Fi sont moins chers et faciles à utiliser. Ils retransmettent quasiment en temps réel, toutes les données émises par météo France. Ils fonctionnent par région uniquement. Ces appareils donnent des données qui sont fiables à une certaine échelle. Mais, à l’échelle d’une plantation ou d’une maison, cela peut devenir un peu plus compliqué.
Les modèles à capteurs sont ceux qui sont conseillés. Grâce à une série de capteurs intérieurs et extérieurs, ils sont capables de transmettre en temps réel, toutes les données recueillies sur un moniteur central. La transmission s’effectue généralement par un réseau intranet domestique.
Les modèles interconnectés sont beaucoup plus récents et beaucoup plus high-tech. Ils misent plus sur les avancées en matière de domotique. Les données recueillies sont transmises directement sur votre tablette ou votre Smartphone.
Les stations météo ne disposent pas d’une source d’énergie autonome. Elles dépendent surtout du réseau électrique de votre maison.
Quelles données souhaitez-vous mesurer ?
En matière de relevés météorologiques, il existe différentes données qui peuvent être exploitées. Toutes les stations météo ne proposant pas le même type de données météorologiques, il est important de déterminer la station météo qui peut vous donner les informations que vous voulez. Avec le temps, les stations météo ont été équipées de capteurs de dernière génération, capables de mesurer différents facteurs météorologiques. Voici une liste exhaustive des paramètres mesurables par une station météo au 21ème siècle :
- L’hygrométrie (taux d’humidité de l’air).
- La température.
- La pression atmosphérique.
- Le niveau des précipitations.
- La vitesse du vent.
- La direction du vent.
- Taux de dioxyde de carbone.
- Le point de rosée (température où la rosée se dépose).
- Le rayonnement ultraviolet.
- Le rayonnement solaire.
La qualité de la technologie de la station météo
Vous devez vous renseigner sur les technologies utilisées par la station météo. Il s’agit ici, de déterminer si par exemple le moniteur de la station est assez facile à lire ou encore si le logiciel dont est équipée la station, est facile d’utilisation.
Toutefois, la qualité de la technologie embarquée par la station météo, aura forcément un impact sur le prix de cette dernière.