Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Les poêles à bois ont la côte. Ils sont très employés pour le chauffage dans les maisons. Mais en quoi un poêle à bois est-il si avantageux ? Réponses dans cet article !

Les bonnes raisons d’opter pour un poêle à bois

Le poele à bois présente plusieurs avantages et c’est d’ailleurs ce qui justifie sa grande utilisation. C’est un outil simple, pratique et qui permet de faire des économies d’énergie. Le poêle à bois est facile à installer et à utiliser. Son coût d’installation est réduit comparativement à une chaudière. Le poêle à bois est étanche et a une très bonne performance énergétique. Ce type de poêle peut bénéficier du label Flamme Verte, ce qui lui ouvre plus d’opportunités de postuler aux aides écologiques. Son étanchéité est liée à sa composition en matériaux ayant une bonne inertie thermique. Il a un haut rendement énergétique.

Même s’il coûte relativement cher, le poêle à bois permet de réaliser des économies significatives sur les factures de chauffage, à long terme. Ce type de poêle utilise du bois pour produire de la chaleur. Or, le bois est combustible qui n’est pas assez  coûteux. L’utilisation des autres combustibles (bûche, gaz, courant) est plus coûteux et peut parfois impliquer des pénuries.

En outre, le poêle à bois est écologique. La combustion du bois produit du CO2, qui est capté et réutilisé par les arbres. C’est une énergie propre qui pollue moins l’environnement contrairement aux autres fossiles. Aussi, en dehors de sa capacité à réchauffer une maison, le pôle à bois est utilisé pour la production de l’eau chaude.

Quels sont les meilleurs modèles de poêle à bois ?

Il existe sur le marché différents types et modèles de poêle à bois. Ainsi, on a, par exemple, le poele à bois austroflamm. Il s’agit là d’un appareil de production de chaleur très performant et ayant un bon design. Simple à manier, ce poêle à bois est également efficace grâce à sa grande capacité de stockage d’énergie et son étanchéité.

On a aussi le poêle à granulés hase qui se démarque des autres sa principale matière de fabrication qu’est la céramique. Ce poêle produit une chaleur douce permettant de limiter la pollution atmosphérique. En effet, le niveau d’émission de CO2 et de monoxyde est très bas. L’appareil ne nécessite donc pas l’installation de filtre à poussière. Il présente un bon rapport énergie/bois car la consommation de bois est réduite et le rendement énergétique élevé.