Quelles sont les principales caractéristiques d’une couvertine ?

La couvertine est une structure de protection déroulée en continu sur les toitures, terrasses et murets extérieurs. Elle s’adapte au support, pour étanchéifier le muret contre les infiltrations d’eau. Elle est utilisée pour protéger la partie supérieure d’un support et assurer l’optimisation de la durée de vie de l’élément protégé.

La couvertine, qu’est-ce que c’est ?

On observe parfois autour ses concessions, un chaperon d’un genre particulier qui est ajouté au muret, pour lui donner une touche décorative. Il en existe un large choix de couleurs et avec des matériaux différents. En général, cette structure s’harmonise avec le portail et les menuiseries. Son rôle principal est de lutter contre l’étanchéité, mais elle vient sublimer votre extérieur. Les différents modèles de couvertine s’adaptent aussi bien aux maisons contemporaines qu’aux traditionnelles.

Nous distinguons deux principaux modèles de couvertine : la couvertine symétrique et la couvertine asymétrique. La première présente une retombée de même taille de chaque côté du muret, et la même pente à l’intérieur et à l’extérieur. La couvertine asymétrique se présente comme une structure, dont la retombée extérieure est plus longue que la retombée intérieure. Elle est particulièrement efficace pour les installations de gouttière d’évacuation des eaux de pluie.

Les couvertines sont fabriquées en plusieurs types de matériaux, dont chacun pourra répondre à une utilisation spécifique. Pour la résistance et la durabilité, une couvertine en aluminium est légère et surtout résiste aux intempéries climatiques. L’aluminium est surtout utilisé dans les espaces modernes ou sur les toits des bâtiments industriels. Pour votre muret, acheter une couvertine en alu serait un excellent choix.

Quels rôles joue la couvertine ?

La couvertine ou encore appelée acrotère, est très importante pour conserver l’efficacité énergétique d’un bâtiment et surtout maintenir sa transmission thermique. Lorsqu’une isolation est prévue sur l’acrotère, il sert de prolongement des isolants, aussi bien par la face intérieure que par extension à travers la façade extérieure. Notons bien que la couvertine permet d’abord de protéger l’ensemble des composants du relevé d’étanchéité, pour limiter les dégradations liées à l’environnement, les pourrissements dus aux insectes. Ensuite, elle permet de garantir la continuité de l’étanchéité sur l’ensemble d’un ouvrage, grâce à ses débords sur les deux parties latérales. Par ailleurs, on peut éviter grâce à cette structure, les égouttements sur les façades qui engendrent souvent des salissures et des désagréments sur les équipements.

En effet, poser une couvertine nécessite des précautions particulières. Il faut adapter la géométrie du profilé aux types d’isolation choisis, ainsi qu’aux systèmes de fixation adaptés : fixation en toiture-terrasse et fixation en façade et parement extérieur.