Pourquoi porter un casque anti bruit ?

L’oreille est exposée à toutes sortes de bruits intenses pouvant fortuitement causer des dommages irréversibles. Une barrière protectrice telle qu’un casque antibruit peut vous éviter stress, prothèse et surdité précoces.

La ville : une jungle sonore ?

La circulation et ses moteurs vrombissants, les chantiers et sociétés industrielles, discothèques, salles de concerts, sont autant de lieux urbains au vacarme assourdissant. Des bruits semblables en continu influent sur la qualité de vie et de sommeil des habitants.

Potentiellement nuisibles dès les 85 décibels, travailleurs et citadins sont coutumiers des sons excédant 100 décibels. Si le nombre de personnes souffrant de perte auditive partielle ou totale ne cesse de croître, réduire les facteurs de handicap est toutefois possible avec un casque anti bruit .

Les effets du casque antibruit

Ces protections auditives ont pour rôle d’atténuer le niveau sonore en dessous d’un seuil de tolérance pour sauvegarder la santé de l’ouïe.

Dans les lieux de travail tels que les chantiers, la loi fait obligation du port d’un dispositif isolant phonique, pour protéger de

  • détérioration lente ou brutale du système auditif ;
  • migraines, acouphènes répétés, stress ;
  • la faible concentration, fatigue, apathie.

Il existe deux types principaux de casques de protection. Les casques antibruit passifs, et ceux actifs. Chacun d’entre eux a des mécanismes distincts.

Quand choisir les casques antibruit passifs

Tout comme les boules Quiès ou les bouchons anti bruit, ce type de casque réduit l’impact des bruits autour afin de rendre le bruit ambiant tolérable. Il arbore souvent la forme de serre-tête et réduit le signal sonore d’environ 20 à 35 décibels, selon la qualité achetée.

Ils sont plus courants dans les environnements professionnels (comme les lieux de travail soumis à pollution sonore excédant 85 dB, où le port est obligatoire). Ils assurent l’atténuation de bruit lors des concerts, sur les stands pour tireurs, notamment en intérieur.

Ils peuvent servir dans tout autre contexte bien que l’esthétique et le côté voyant de l’arceau puissent être une gêne.

Le principe d’un casque antibruit actif

Ce modèle électronique fonctionne en annulant par un signal sonore contraire, le bruit qui dérange.

En effet, le son est une oscillation plus ou moins régulière de l’air compressée vers le tympan. En analysant ces ondes, le casque antibruit actif produit une contre-onde qui croise l’oscillation du son gênant dans un volume égal pour le compenser.

Il est idéal pour dormir malgré les bruits parasites, entraves au sommeil réparateur. (environnements bruyants près des avions, trains, motards…) Pour la chasse, ils diminuent uniquement le volume sonore des déflagrations.

Ils sont un peu plus couteux puisqu’ils comportent un microphone captant le bruit, une composante quil’ étudie pour ensuite émettre par haut-parleurs la correction éliminant les bruits ambiants. en savoir plus