Scientifiquement, il a été prouvé qu’environ 30 % des déperditions de chaleur sont provoquées par une toiture en mauvais état. C’est pourquoi il est recommandé de rénover sa toiture de temps en temps. Cette opération peut cependant s’avérer très coûteuse. Pour vous aider, voici des solutions pour refaire sa toiture gratuitement.
Poser des panneaux solaires
C’est l’un des meilleurs moyens pour refaire sa toiture gratuitement et prévenir les déperditions d’énergie au sein de l’habitation. Pour mettre en place cette astuce, il suffit de faire appel à des entreprises spécialisées du secteur privé.
Celles-ci accepteront de rénover vos toitures à une seule condition. Vous devez accepter qu’elles y posent des panneaux solaires pour revendre l’électricité produite à d’autres clients. Ici, la durée du contrat peut aller jusqu’à 30 ans et ce, après rénovation de la toiture.
Solliciter des aides gouvernementales
À ce jour, la pose de panneaux solaires demeure l’unique solution pour refaire sa toiture gratuitement. Toutefois, il existe d’autres solutions qui vous permettront de réduire le prix de rénovation de votre toiture. Celles-ci prennent la forme de subventions ou d’avantages proposés par l’État au travers du ministère de la Transition écologique et solidaire.
La prime de transition énergétique « MaPrimeRénov »
La prime de transition énergétique « MaPrimeRénov » est versée aux ménages aux revenus modestes, ceux-là mêmes qui désirent rénover ou isoler leur toiture. Il faut noter que La primeRénov est une fusion de CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et l’aide de l’ANAH.
L’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ)
Ce dispositif est exclusivement réservé aux propriétaires occupants ou bailleurs. Comme son nom l’indique, vous profitez d’un prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation de vos toitures.
Le taux de TVA réduit à 5,5 %
Cette solution concerne les propriétaires et les locataires de maisons qui ont été construites depuis plus de deux ans. Grâce au dispositif, vous bénéficiez d’une réduction de 5,5 % de la TVA sur l’achat de matériel et la main-d’œuvre engagée pour les travaux.
Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
Elles sont réservées aux foyers modestes et à ceux très modestes. Les aides de l’ANAH prennent en charge la moitié du montant total des travaux de rénovation de la toiture. Le plafond de ces dispositifs s’élève à 10 000 €. Ce montant passe à 25 000 € en cas de travaux lourds.
Y a-t-il des conditions spécifiques pour bénéficier des aides gouvernementales ?
Pour bénéficier des aides gouvernementales, il y a bel et bien des conditions. Il faut premièrement que les travaux de rénovation soient effectués par une entreprise certifiée RGE, c’est-à-dire qu’elle doit être « Reconnue Garant de l’Environnement ». Ensuite, les travaux doivent répondre à des performances énergétiques minimales.