L’assistant ingénieur a pour mission de préparer et de contrôler les opérations auprès des ingénieurs. Il peut intervenir en soutien des enseignants ou chercheurs dans les universités ou centres de recherche. Pour accéder à ce métier, il existe un concours interne ou externe à passer après avoir obtenu un diplôme de niveau II minimum. Voici quelques formations ou diplômes nécessaires pour passer ce concours afin de devenir assistant ingénieur.
La licence professionnelle Ingénierie et Maintenance des Installations
L’accès à cette formation est réservé à tous les titulaires d’un diplôme de BAC +2 ou un titre équivalent. Cela dit, peuvent être candidats à cette formation, les diplômés d’une licence, d’un DUT ou d’un BTS ayant trait à l’informatique, la mécanique, l’automatique et l’électricité.
Si vous avez donc un bts crsa , autrement nommé Brevet de technicien supérieur–Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, vous pouvez suivre cette formation. À la fin de ce programme de formation, les admis pourront candidater aux postes d’assistant ingénieur dans la conduite de projets industriels. Les titulaires de cette licence pourront également passer le concours pour devenir assistant ingénieur dans les services de production et exploitation des unités industrielles.
Cette formation vous permet d’acquérir de nombreuses techniques dans les domaines suivants :
- la mécanique
- l’électronique
- l’automatique
- l’électricité
- l’informatique
- les réseaux de communication.
Les titulaires de cette licence peuvent intervenir sur des unités de production, notamment les unités de conditionnement. Ils sont aussi capables de travailler sur les infrastructures, les réseaux fluides et câblés ainsi que les équipements installés ou non pour optimiser leur fonctionnement. La licence professionnelle Maintenance des Systèmes Pluri Techniques, spécialité Ingénierie et Maintenance des Installations vous permet également d’acquérir une méthodologie dans la gestion de projet et le management.
La licence professionnelle Industries Agroalimentaires
Cette formation de BAC +3 vous permet de devenir des spécialistes du domaine alimentaire à travers l’utilisation d’additifs et auxiliaires technologiques. Elle permet de répondre aux besoins des fournisseurs de nutraceutiques, d’additifs et de produits alimentaires intermédiaires (PAI). Les diplômés d’une Licence Industries Agroalimentaires maîtrisent les problématiques relatives à la formulation des additifs zoologiques dans les procédés de transformation alimentaires.
Pour intégrer cette licence, les candidats doivent avoir nécessairement un diplôme de BAC +2 dans un domaine scientifique ou technique. Cela dit, les titulaires d’une Licence2, d’un BTS, d’un BTSA ou d’un DUT peuvent s’inscrire à la licence Industries Agroalimentaires. Leur admission se fait sur étude des dossiers et à travers un entretien avec la commission pédagogique.
Les titulaires de cette licence peuvent passer le concours pour travailler dans les métiers de la recherche-développement en tant qu’assistant ingénieur en développement produit. Ils pourront aussi occuper le poste de technicien ou assistant ingénieur en analyse sensorielle ou formulation.