Comment configurer sa climatisation ?

Avec des contrastes de température enregistrés entre été et hiver, l’idée de recourir à un climatiseur devient une éventualité à ne plus négliger. Climatiseur pour le froid uniquement ou réversible, une fois le choix fait, il importe de bien configurer son appareil, afin d’en profiter convenablement.

Prendre un climatiseur solide et efficace

La canicule plus fréquente a fait naître un engouement nouveau pour les climatiseurs. Courantes dans les bâtisses où l’aération est insuffisante, l’air conditionné permet de recréer une atmosphère agréable pour la majorité des utilisateurs, les jours où le soleil est de plomb.

Pour cela, il faut veiller à choisir un split résistant, qui sera facile d’entretien et répondra aux attentes de ses utilisateurs.

Son installation peut exiger des autorisations, en cas de copropriété. Elle doit être faite de manière à ne pas perturber l’intégrité esthétique de bâtiment. Souvent, l’unité externe du climatiseur est positionnée sur le balcon. Dans les grandes maisons, elle est placée derrière ou sur le haut des dalles en toute discrétion.

Aujourd’hui, ces appareils sont moins bruyants, plus économiques et facilement configurés, voire programmables. Il est recommandé de leur assurer un entretien régulier et un contrôle annuel, afin d’augmenter leur durée de vie et leur efficacité quotidienne.

Des climatiseurs réglés à température convenable

Les déperditions thermiques domestiques sont essentiellement dues aux échanges d’air, indispensables pour renouveler l’oxygène dans les pièces. Ces échanges peuvent être d’ordre mécanique via les appareils d’aération et les entrées aménagées (menuiseries, cheminées, bouche d’aération,…), ou liés aux défauts d’étanchéité des bâtiments (vieillissement, mauvaise construction,…).

En plus d’effectuer lorsque nécessaires, des travaux de rénovation conséquents pour optimiser l’échange thermique, la climatisation se révèle un moyen efficace pour compenser les écarts, et rendre la pièce confortable à condition de bien l’utiliser.

Contrairement à la tendance d’utilisateurs qui poussent la climatisation à fond dans le sens de la température désirée, il est plutôt recommandé de maintenir un écart de température de 5 à 7 degrés par rapport à celle prévalant à l’extérieur, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, sur le plan énergétique, cette mauvaise habitude oblige le climatiseur à tourner à fond trop longtemps, pour atteindre une température inaccessible, augmentant ainsi la dépense énergétique et par ricochet, la pollution et la facture à venir.

Ensuite, sur le plan sanitaire, un écart de 10 degrés expose généralement les personnes à des risques lors des sorties à l’air libre. De tels changements thermiques brusques, occasionnent parfois :

  • Le rhume.
  • La migraine.
  • Des malaises allant jusqu’à la perte de connaissance.
  • Des arrêts respiratoires dans les scénarios extrêmement graves.

Respecter cet écart est donc important pour ses utilisateurs, leur santé physique et financière.

Des configurations automatiques plus adéquates

Pour cela, il est recommandé de laisser les modes automatiques, qui sont conçus pour réguler la température, le flux d’air et sa puissance. Les réglages devraient aussi se faire en fonction des pièces ; les besoins n’étant pas les mêmes dans une cuisine que dans le salon.

Il existe aussi un mode de programmation qui facilite la vie à plusieurs. Il donne le choix entre une formule dite simple, et celle hebdomadaire.

Il en découle une gestion des températures plus fines. L’appareil s’adapte alors à vos habitudes, et vous pouvez toujours appliquer une correction quand vous êtes présents, avec la garantie d’un écart conforme aux normes idéales. Vous pourrez en savoir plus ici .