Local boulangerie: combien de superficie faut-il ?

Avoir un local-boulangerie représente la toute première étape à suivre pour lancer votre activité. Cependant, pendant le choix de cet espace, vous devez opter pour un local avec une superficie raisonnable. Voici alors tout ce qu’il faut savoir à son propos !

Quelle est la superficie idéale pour un local-boulangerie ?

Avant de louer un local-boulangerie, assurez-vous que sa superficie répond à vos divers besoins. Sur ce, vous pouvez aller sur ce site afin de consulter un expert immobilier pour qu’il vous assiste dans vos recherches. Il pourra même vous aider à trouver un local sur mesure qui répond exactement à vos attentes.

Quoi qu’il en soit, sachez que la salle de réception du local doit être assez large pour accueillir vos clients et leur offrir le confort nécessaire. Par exemple, vous pouvez prévoir environ 40 m² pour un local de boulangerie destiné à accueillir environ 400 clients par jour.

Il convient aussi de réserver environ 100 m² ou plus pour la surface de travail du fournil et le laboratoire. Cependant, ces différentes mesures ne sont pas des données standards et peuvent donc varier d’un local à un autre. Le tout dépend en effet des objectifs du gérant du local en question.

Quelques critères à prendre en compte pour déterminer la superficie d’un local-boulangerie

Pour connaître la superficie dont vous aurez besoin dans votre local-boulangerie, vous devez prendre en compte certains critères indispensables.

La taille de la boulangerie

Si vous souhaitez ouvrir une petite boulangerie afin de commencer votre activité, vous pouvez alors revoir sa superficie. Adaptez-la selon vos besoins et vos projections. Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’il offre le plus de confort possible à vos clients tout en permettant aussi au personnel de bien servir.

Le nombre de clients à accueillir

Le nombre de clients à accueillir détermine amplement la superficie d’un local-boulangerie. Ainsi, plus vous espérez recevoir du monde dans votre local, plus sa superficie doit être importante.

L’espace de travail du fournil

Dans une boulangerie, il faut aussi réserver un espace de travail du fournil. Normalement, il est conseillé que cet espace fasse au moins 100 m² pour permettre au personnel de bien se charger de la production. Toutefois, vous pouvez réduire cette superficie ou l’augmenter selon vos besoins et votre budget.