Dans quel cas faire appel un couvreur ?

Le couvreur est un professionnel du bâtiment dont le domaine d’expertise concerne la toiture. Il intervient dans l’installation, la rénovation et l’entretien de toiture des maisons et des bâtiments. Son domaine d’expertise s’étend également sur la zinguerie. Quand aurez-vous besoin de faire appel à un couvreur ?

Diagnostic toiture

Le diagnostic toiture consiste à analyser et à déterminer les éventuels signes d’usure extérieurs susceptibles d’endommager les matériaux de couverture. Cette vigilance permet d’estimer l’espérance de vie de la toiture et de se préparer aux futurs travaux de réparation. Le couvreur dans ce cas, se chargera d’inspecter les parties les plus concernées par une éventuelle réparation.

La vérification de l’étancheité de votre toiture permettra de vérifier si éventuellement, il y avait des infiltrations. Le professionnel couvreur vous délivrera ainsi un devis détaillé en cas de nécessité de rénovation en prenant en compte la surface en mètres carrés et les difficultés d’accessibilité liées à la couverture. Les matériaux à inspecter sont évidemment des éléments tels que :

  • Les tuiles,
  • Les ardoises,
  • Les bardeaux,
  • Les solins,
  • La zinguerie, etc.

Entretien toiture

Pour éviter les travaux intenses de réparation de votre toiture, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Ici également, l’expertise d’un couvreur zingueur est primordial afin de s’assurer de la qualité des travaux de couverture.

Élimination des végétaux

En premier lieu, le couvreur devra éliminer toute présence d’algues et de lichens à l’aide de produits d’entretien spéciaux. Ces végétaux, préalablement remarqués lors du diagnostic, seront à la base de la détérioration des matériaux de la toiture s’ils se propagent.

Traitement hydrofuge

Après l’élimination des végétaux tels que les algues et les lichens, le professionnel procédera au traitement hydrofuge pour rénover votre toiture et rajeunir les tuiles. Cette pratique permet également de réduire l’absorption de l’eau et les dégâts causés par le gel.

Rajeunissement de la toiture

Votre toiture est ainsi protégée des dégâts environnementaux. Pour finir, le couvreur procédera au démoussage pour éliminer les taches et redonner de l’éclat à votre toiture. Cet exercice est à répéter suivant une fréquence déterminée par le couvreur zingueur.

Réfection de toiture

Le diagnostic permet en réalité de déterminer si la toiture a besoin d’entretien ou de réfection. En cas de réfection, le couvreur zingueur dépose premièrement une bâche d’étanchéité généralement en polyéthylène pour sécuriser l’édifice en cas d’intempéries. Ensuite pour éviter les infiltrations, le professionnel installe un écran de sous-toiture (HPV).

L’expert passe ensuite au calepinage et à la fixation des supports de couverture et tout ce qui va avec. À présent, place à la pose du revêtement de la couverture. À la fin des travaux, le propriétaire des lieux analyse et confirme l’efficacité et la fiabilité des travaux pour enfin établir un procès-verbal de réception des travaux. Ce protocole est effectué en présence du couvreur ayant livré le chantier.