Comment stopper une infiltration d’eau dans sa maison ?

L’infiltration d’eau est l’un des problèmes auxquels sont confrontées plusieurs personnes dans leurs maisons. Heureusement, il existe des méthodes pour remédier à cette situation. On en parle à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une infiltration d’eau ?

L’infiltration d’eau est le fait que l’eau pénètre dans les parois ou le toit d’une habitation. Les murs de l’habitation  sont alors imbibés d’eau ; ce qui entraine de sérieux dégâts au fil du temps. L’infiltration d’eau peut se produire dans les sous-sols, les caves, les parties enterrées ou semi-enterrées de la maison. En effet, les infiltrations d’eau sont souvent dues à de nombreux facteurs. Il y a notamment :

  • les fuites dans les canalisations
  • la présence de fissures dans les murs et les plafonds
  • le bouchage des gouttières
  • la perméabilité des murs et du toit ne sont pas étanches
  • la défaillance des joints au niveau des pierres de façade
  • le vieillissement des fenêtres
  • les remontées capillaires
  • la pression hydrostatique…

Il se pose généralement des problèmes de porosité des matériaux de construction. Bien qu’on ne note pas la présence de fissures à ce niveau, ces matériaux parfois perdent leur imperméabilité. Et cela  favorise grandement l’humidification de la maison.

Il est important de savoir que l’infiltration d’eau a des conséquences dangereuses sur les maisons. Parmi celles-ci, on peut citer le développement de bactéries, le pourrissement du bois, les mauvaises odeurs, l’apparition des moisissures… Tout cela est de nature à nuire à la santé des habitants de la maison. Cela risque de causer à ceux-ci des problèmes de respiration, des allergies, la fatigue, des problèmes articulaires.

Quelles sont les solutions pour endiguer ce problème ?

Il est possible de traiter l’infiltration d’eau en assurant une protection des murs contre les conditions météorologiques défavorables. Il existe trois principales méthodes de traitement du mur contre l’infiltration d’eau selon les spécialistes comme Thomé humidité.  Il y  l’hydrofugation de la façade, le traitement avec peinture anti-humidité et le renouvellement du bardage de façade.

L’hydrofugation d’un mur consiste à appliquer une couche protectrice ; ce qui permet de lutter contre l’infiltration d’eau. Il est très difficile aux saletés de se fixer sur le mur du fait de la présence  du produit d’imprégnation. Il est important que le nettoyage du mur soit fait avant l’hydrofugation ; cela permet une bonne fixation du produit d’imprégnation.

Quant à la peinture anti-humidité, il y en a pour l’extérieur qui assurent la protection de la façade contre l’infiltration d’eau. C’est une précaution pour prévenir le problème d’humidité mais qui peut également le résoudre lorsqu’il s’est déjà produit. Pour l’application de cette méthode, il est capital que le nettoyage de la surface soit effectué.

En ce qui concerne le renouvellement du bardage de façade, cela permet l’isolation des murs extérieurs. La méthode donne une apparence nouvelle à la maison.