Comment savoir si un ravalement est prévu ?

Le ravalement des façades est la remise en état des mûrs et des accessoires d’une maison ou d’un bâtiment. Vous êtes dans une maison sans savoir s’il faut faire un ravalement de façade ? Voici à votre disposition, ce qu’il faut pour savoir si votre bâtiment a besoin d’un ravalement.

Diagnostiquer l’état général de la façade

La première chose à faire pour savoir s’il faut un  ravalementdefacade.fr  est d’établir un diagnostic. À cet effet, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci se posera des questions sur l’aspect de l’enduit. Il vérifiera s’il est en bon état ou abîmé, s’il présente des fissures ou des lézardes. Il s’intéressera également à l’étanchéité et il vérifiera s’il y a des taches d’eau visibles sur la façade et si cette humidité tache l’intérieur et l’extérieur de la façade. Si le professionnel relève toutes ces anomalies, alors un ravalement de façade est à prévoir.

Ravaler sa façade tous les 10 ans

Il est dit partout qu’un ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Par conséquent, de nombreux propriétaires se voient dans l’obligation de rénover les façades de leur maison. En réalité, cela varie. En effet, le ravalement de façade est obligatoire sur une périodicité de 10 ans, mais seulement dans certaines communes de France. Dans d’autres, ce n’est pas le cas. Donc, il est possible ou non que vous soyez dans l’obligation de ravaler votre façade tous les 10 ans.

Consulter le carnet d’entretien

Tout immeuble possède un carnet d’entretien qui recense les informations permettant un suivi des travaux. Par exemple, l’année de réalisation du dernier ravalement de façade, des murs et des accessoires de l’immeuble.

Ce carnet détient aussi des informations concernant les contrats d’entretien des équipements avec leurs dates d’échéance. Cela votre permettra d’avoir une idée sur l’état de la maison et par conséquent, de savoir quand faire un ravalement de façade.