Déjaunir une coque de bateau, n’est pas forcément une mince affaire. Il ne suffit pas d’appliquer un produit. Pour savoir déjaunir une coque de bateau en quelques étapes, lisez cet article.
Pourquoi déjaunir la coque de bateau ?
Un bateau est une construction flottante. Il est utilisé pour le transport, le commerce, la pêche, etc. Il est fabriqué le plus souvent en métal, en bois, en plastique, en pneumatique, etc. Cette construction est un assemblage de coque, de boudins, d’inox, de défenses, de tauds, de voiles, de pont, etc. L’usage régulier du bateau nécessite un entretien, pour le maintenir toujours en bon état. Sous l’effet de l’âge, la coque qui est la partie la plus exposée du bateau, se jaunit. Elle perd de plus en plus sa clarté avec la présence des traces, des taches de graisse et d’huile au niveau de la flottaison. La dégradation de la coque est une étape inévitable dans la vie d’un bateau. Cela est dû au fait que la coque est permanemment en contact avec l’eau. Pour utiliser son bateau le plus longtemps que possible, il est conseillé de bien l’entretenir et de déjaunir la coque de façon périodique. En effet, déjaunir une coque de bateau revient à redonner vie au bateau. Il devient jeune et fascinant. Mais pour réussir à déjaunir la coque, il vous faut connaître quelques astuces.
Quelques astuces pour déjaunir la coque de bateau
Avec le temps, les bateaux subissent un encrassement, qu’ils soient régulièrement utilisés ou pas. Les coques présentent des aspects moins intéressants qu’au premier jour. Il devient donc nécessaire de déjaunir les coques pour redonner vie aux bateaux. Pour déjaunir votre bateau, la première des choses est de choisir le produit idéal (l’IDS CARNETPL, l’IDS ALU PROPRE, etc.), qui peut être un rénovateur, un détergent ou un dégraissant qui convient à tous types de coques. Le plus important est de choisir un produit moins polluent et inoffensif sur la coque. Après votre choix, procédez à la dilution du produit en fonction du degré de salissure (entre 20 et 25 % généralement). Après quelques minutes, à l’aide d’une éponge ou un pulvérisateur, appliquez la solution sur la coque. Laissez le produit agir sur la coque pendant quelques minutes (il agit seul). Pour l’application du produit, évitez surtout l’usage d’outils coupants ou de brosse métallique. Ensuite, procédez au rinçage avec de l’eau douce et claire. Si vous remarquez des traces par endroits, il suffit de renouveler l’opération avec le même produit dilué. Le résultat sera magique, car votre bateau sera comme neuf. L’aspect de votre coque sera uniforme comme au premier jour.